Relancer une entreprise après un entretien d’embauche : comment s’y prendre ?

recontacter entreprise emploi

Si vous êtes comme la plupart des demandeurs d’emploi, vous vous sentez probablement un peu anxieux après un entretien d’embauche. Vous n’êtes peut-être pas sûr de ce qu’il faut faire ensuite ou de la façon d’assurer le suivi avec l’entreprise. Dans cet article de blog, nous vous donnerons quelques conseils sur la manière d’aborder une entreprise après un entretien d’embauche. Nous vous donnerons également des informations sur la manière de suivre l’interlocuteur et de rester à l’écoute. Lisez la suite pour en savoir plus !

Quel est le délai moyen pour avoir un retour sur le rendez vous d’embauche de la part de l’entreprise ?

Cela dépend de nombreux facteurs, tels que l’entreprise, la fonction, le niveau d’expérience requis pour la fonction et la compétitivité du marché du travail.

Au plus le poste à pourvoir est qualifié, plus long le délai d’attente pourra être long.

Les grandes entreprises mettront également plus de temps à vous répondre par rapport à une start-up ou une PME car les niveaux hiérarchique sont plus nombreux et la prise de décision est plus longue.

Habituellement, le temps nécessaire pour obtenir un retour sur votre entretien d’embauche varie d’une semaine à 2 semaines ou plus.

D’une manière générale, vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse dans les semaines voire les mois qui suivent s’il s’agit d’une réponse négative.

Si vous avez déjà postulé et passé un entretien, mais que vous n’avez pas encore eu de réponse, vous pouvez relancer l’entreprise après environ deux semaines. Sachez toutefois que certaines entreprises peuvent prendre jusqu’à six semaines pour répondre aux candidats.

Dans la plupart des cas, vous devez laisser à l’entreprise au moins quatre semaines pour prendre une décision d’embauche. Si elle n’a pas pris de décision à ce moment-là cela ne signifie pas qu’ils ne vous contacteront jamais.

Vous pouvez essayer de contacter l’entreprise après ce délai si vous voulez faire un suivi, mais sachez que si votre CV était dans une pile avec d’autres profils, il se peut qu’il y ait beaucoup d’autres candidats qualifiés avant vous qui attendent toujours une réponse.

relance entretien embauche

Quel est le temps d’attente pour espérer une réponse positive après un entretien ?

Certaines entreprises peuvent vous donner une réponse positive immédiatement, tandis que d’autres peuvent prendre quelques semaines, voire des mois.

Si vous vous débrouillez bien lors de l’entretien, l’entreprise peut vous donner une réponse positive très rapidement. Toutefois, de nombreuses entreprises aiment prendre leur temps pour prendre une décision. Il est donc préférable d’attendre au moins deux ou trois semaines après votre entretien avant de les contacter.

Toutefois, certaines entreprises demanderont des informations supplémentaires ou demanderont aux candidats de passer des étapes supplémentaires (comme la rédaction d’un test ou la présentation d’un exposé) avant de prendre leur décision finale. Dans ces cas-là, la réponse de l’entreprise peut prendre jusqu’à quatre semaines.

Comment relancer la société suite à une entrevue de recrutement ?

Si vous avez passé un entretien avec une entreprise et que vous souhaitez faire un suivi, la meilleure façon est de relancer le recruteur qui vous a contacté.

Il est important d’être professionnel et courtois dans toutes vos communications avec un employeur potentiel, alors remerciez-le toujours pour son temps et sa considération. Et assurez-vous de suivre toutes les instructions qu’il vous donne sur la manière de procéder, par exemple, s’il dit qu’il vous contactera mais qu’il n’a pas encore de réponse, soyez patient et attendez son appel ou son courriel.

Par téléphone pour un échange en direct

Si vous souhaitez entrer en contact avec eux, c’est probablement votre meilleure option. Toutefois, il est important que vous les contactiez à un moment où ils sont susceptibles d’être disponibles (comme les heures de bureau). Vous pouvez le faire en appelant leur ligne principale ou leur numéro d’assistance à la clientèle. Si vous ne recevez pas une réponse, vous pouvez laisser un message.

Vous ne devriez toutefois appeler qu’une ou deux fois, car tout autre appel serait inapproprié et pourrait donner une mauvaise image de votre personnage.

Par e-mail pour demander une mise à jour

Si vous voulez leur demander s’ils ont déjà pris une décision sans laisser l’impression que vous êtes insistant, un e-mail est probablement votre meilleur choix. Il doit s’agir d’une note courtoise qui exprime votre intérêt pour le poste et leur demande s’ils ont déjà pris une décision.

Présentez-vous, mentionnez la date de votre entretien et exprimez votre intérêt pour le poste. Vous pouvez également poser toutes les questions que vous souhaitez sur le processus d’embauche.

En envoyant un e-mail, vous pouvez poliment faire un suivi sans être trop insistant ou intrusif. Toutefois, si l’entreprise ne vous a pas répondu au bout de deux semaines, il est probablement prudent pour leur donner plus de temps pour le faire.

Après un entretien d’embauche, il est important d’assurer un suivi auprès de l’entreprise. Toutefois, il ne faut pas être trop agressif et risquer d’agacer le responsable du recrutement ou le recruteur. En général, il est préférable d’attendre une à deux semaines après l’entretien avant de donner suite. Vous pouvez soit envoyer un courriel, soit appeler l’entreprise. Si vous envoyez un courriel, veillez à le personnaliser et à le rendre bref. Si vous appelez, essayez de fixer un moment pour une discussion afin de pouvoir poser des questions sur le poste. Quel que soit le mode de suivi, exprimez toujours votre gratitude pour l’opportunité qui vous est offerte et rappelez-lui pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce poste. Si vous attendez trop longtemps ou si vous ne faites pas de suivi, vous risquez de perdre le poste.

Publications liées
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés