Définition des Ressources Humaines

les ressources humaines : le capital humain de l'entreprise

Le service des ressources humaines est l’un des plus importants dans une société. Il touche différentes dimensions relatives aux salariés et à l’organisation d’une entreprise. Selon l’envergure de celle-ci, la configuration du département rh peut varier d’une entreprise à une autre.

les ressources humaines : le capital humain de l'entreprise

Qu’est-ce que les ressources humaines ?

Les ressources humaines sont l’ensemble du personnel d’une entreprise chargé de gérer le capital humain de cette dernière. Le service rh intervient en conséquence sur plusieurs aspects du personnel que sont : le recrutement, l’établissement des contrats de travail et les paies. Le métier de ressources humaines implique aussi le choix et l’organisation des formations du personnel ainsi que le suivi des performances. La définition des ressources humaines englobe également l’élaboration des plans de carrière, la protection juridique des employés et de l’entreprise en général. Souvent, le service rh est confié à un responsable, assisté par d’autres collaborateurs selon leur domaine de spécialisation dans les ressources humaines.

Quelle est l’importance des ressources humaines ?

Les ressources humaines sont l’un des points essentiels de n’importe quelle entreprise. Concrètement, le service rh est compétent pour recruter les meilleurs profils dont la structure a besoin. En tenant compte des moyens de l’entreprise, il propose et négocie les rémunérations des salariés selon leur grade. Les ressources humaines ont aussi à charge l’évaluation périodique du personnel, la gestion des contrats et les licenciements.

Dans une entreprise, il est important que les salariés soient épanouis pour faire preuve d’une bonne productivité. Ceci passe par l’octroi de divers avantages, les avancements de carrières, la bonne gestion de la pression, etc. Tout ceci reste l’apanage du service rh qui a pour rôle d’élaborer les stratégies à mettre en œuvre pour procurer un climat de travail sain et épanouissant au personnel. Dans ce cadre, le métier de ressources humaines intègre une dimension psychologique qui permet de gérer les situations conflictuelles entre le personnel. De toute évidence, le service rh est le garant d’un bon climat social dans l’entreprise, gage de bonnes performances et du succès de la structure.

Quels sont les compétences et métiers des ressources humaines ?

Le métier de ressources humaines est multidimensionnel. Il regroupe plusieurs fonctions telles que :

  • Les chargés de recrutement
  • Les formateurs
  • Les responsables de paie
  • Les gestionnaires de carrière
  • Les conseillers en gestion de ressources humaines
  • Les consultants rh, etc.

Pour chacun de ces métiers rh, il y a des compétences interpersonnelles qu’il faut avoir comme :

  • La rigueur
  • L’écoute
  • Le sens de l’analyse
  • La discrétion

A celles-ci, s’ajouteront les compétences techniques propres au métier.

Publications liées
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés