Vous ne savez pas si vous devriez faire carrière dans le management ? Posez-vous certaines questions comme : Vous souciez-vous vraiment de vos collègues ? Aimez-vous travailler avec les gens ? Pouvez-vous écouter ? Pouvez-vous détecter les talents ? Ce n’est que si vous pouvez répondre par “oui” à la majorité de ces questions que vous devriez passer au management. Continuez votre lecture pour en découvrir davantage.
Vous êtes attentif
Si vous avez déjà travaillé sous les ordres d’un manager qui ne se préoccupe de rien, vous savez probablement que c’est une expérience frustrante. Vous lui faites part d’un problème, et tout ce qu’il fait, c’est essayer de se débarrasser de vous le plus rapidement possible. Vous leur demandez un feed-back, et ils vous donnent des généralités et des platitudes inutiles. Vous leur parlez, et ils ne vous écoutent qu’à moitié, tandis qu’ils tapent sur leur ordinateur portable, répondant mécaniquement lorsque vous faites une pause. Vous réussissez quelque chose d’extraordinaire, et ils s’en rendent à peine compte. Les managers qui ne se soucient pas vraiment de leurs subordonnés en tant que personnes et de la réussite de leurs équipes peuvent transformer l’atmosphère de travail en un gris terne et aspirer toute la motivation et l’énergie des personnes qui les entourent. Ils sont également l’une des principales causes de départ des employés.
Vous ne détestez pas les gens
Il y a beaucoup de vérités dans cette affirmation. Le management signifie qu’il y a des moments où vous devez traiter des problèmes humains plus que des problèmes techniques. Les problèmes techniques sont difficiles, mais les problèmes humains ne sont pas seulement difficiles, ils peuvent aussi être frustrants, interminables, récurrents et complètement irrationnels. Cependant, si vous refusez de vous attaquer à ces problèmes de personnes, alors votre équipe va dégénérer et se désagréger. Pouvez-vous faire preuve de compréhension envers quelqu’un d’autre, même si vous n’êtes pas d’accord avec lui ? Pouvez-vous vous rappeler ce qu’il doit ressentir pour agir de façon aussi ennuyeuse ? L’empathie est un talent très précieux pour les managers, car elle leur permet de considérer un problème du point de vue de différentes personnes.
Vous êtes un bon auditeur
En tant que manager, la collecte d’informations sera l’une de vos activités les plus importantes. Il est utile d’être un bon observateur pour savoir où les choses vont mal ou où les gens sont mécontents. Cependant, en fin de compte, vous ne pouvez pas être partout en même temps, et vous ne remarquerez pas tout. Vous devrez donc demander aux gens de vous dire ce qui se passe. Or, les gens ne vous diront pas ce qui se passe s’ils ont l’impression que vous n’écoutez pas. Si vous êtes un mauvais auditeur et que vous n’avez pas l’intention de changer cela, ne devenez pas manager. Écouter est plus qu’entendre. Écouter signifie poser de bonnes questions, prêter attention à ce qui a été omis et reformuler les choses qui ont été dites afin qu’il n’y ait pas de malentendus et que l’autre partie se sente vraiment entendue.
Vous êtes amenés à prendre de nouvelles responsabilités managériales et souhaitez faire une formation au management ? De nombreux organismes comme EFE proposent des formations professionnelles dans ce secteur d’activité.