Le bilan de compétences est un terme de plus en plus abordé ces derniers temps. Il s’agit d’un outil ou d’un document qui est très utilisé par de nombreux salariés, qu’ils soient du secteur privé ou public. Faire un bilan de compétences présente de nombreux avantages, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Le bilan de compétences facilite une reconversion professionnelle
C’est l’une des raisons pour lesquelles le bilan de compétences fait assez parler de lui. En effet, il était assez difficile, à une époque donnée, d’envisager une reconversion professionnelle après de nombreuses années d’expérience professionnelles.
Aujourd’hui, grâce au bilan de compétences, cela est de plus en plus simplifié. En quelque sorte, vous préparez votre reconversion professionnelle avec un bilan de compétences. Celui-ci permet de se baser sur les expériences déjà acquises dans un secteur donné pour identifier un projet que vous pourriez exercer plus tard.
Pour cela, un certain nombre de questions sont à prendre en compte lors du bilan de compétences afin de trouver le métier qui correspondrait avec vos expériences. Les attitudes à adopter pour passer d’un métier à un autre vous sont également dévoilées par le biais de ce bilan. En outre, cet outil vous permet de découvrir les différentes étapes à suivre pour mieux réaliser votre métier d’avenir.
Un outil pour faire un point sur vos connaissances et compétences
Toujours dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le bilan de compétences est d’une grande utilité. En effet, il permet de mettre en lumière vos connaissances ainsi que vos compétences. Donc, si vous souhaitez vous reconvertir dans un autre domaine d’activité, vous serez mieux orienté.
Des questions que vous ne vous êtes jamais posées auparavant pourraient être insérées dans le bilan de compétences. Cela montre clairement que ce dispositif est également un moyen pour apprendre à mieux vous connaitre. Aussi, il vous permet de confirmer ou non votre décision d’effectuer une reconversion professionnelle.
Un moyen pour gagner en confiance sur le plan professionnel
Dans votre travail au quotidien, il n’est pas toujours évident de faire un point de temps en temps sur vos potentialités. Le bilan professionnel vous permet de le faire. Il vous permet d’identifier vos potentialités et de vous accorder de la valeur.
Cela vous permet d’avoir encore plus confiance en vous et de prendre conscience de vos qualités dans le cadre professionnel. Vous voyez autrement votre travail, et pourrez même songer à une reconversion professionnelle grâce à ces analyses.
Une valeur ajoutée pour votre CV
Étant donné que le fait d’effectuer un bilan de compétences est généralement une décision volontaire, vos potentiels employeurs peuvent être surpris. En effet, vous montrez que vous avez une certaine confiance professionnelle en vous, ce qui est très important pour une meilleure productivité.
Lors d’une reconversion professionnelle, par exemple, le fait de mentionner le bilan de compétences pendant les entretiens est, pour vous, une plus-value. Vos chances d’être recruté sont un peu plus élevées par conséquent.
Un dispositif pour trouver la formation adéquate
Il n’est pas souvent aisé de trouver la formation adéquate lors d’une reconversion professionnelle. Mais, en faisant un bilan de compétences, vous ne ferez plus face à cette difficulté. En effet, il permet d’identifier aisément la formation qui vous correspond idéalement lorsque vous souhaitez changer de métier.
Il est important de notifier que ce dispositif prend également en compte votre situation financière pour vous proposer une formation adaptée.