L’algorithme de Facebook change constamment, ce qui rend plus difficile l’atteinte de votre public cible. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas réussir sur Facebook en tant qu’entreprise ou marque. En fait, il y a des avantages fantastiques à avoir une présence sur ce réseau social. Si vous ne voyez pas le retour sur investissement (ROI) de vos efforts publicitaires sur Facebook, c’est peut-être parce que vous ne publiez pas au bon moment. Le bon moment pour publier sur Facebook dépend de votre entreprise et de votre public cible, mais il existe quelques principes clés que vous devez suivre, quel que soit le type d’entreprise ou de marque que vous avez. Par exemple, si vous publiez trop fréquemment, vos messages seront moins visibles que ceux d’une personne qui ne publie qu’une fois tous les quelques jours. Si vous publiez trop rarement, les gens peuvent penser que votre page est abandonnée ou inactive. Si vous publiez aux mauvais moments de la journée, différents publics risquent de voir vos publications au lieu d’un seul groupe.
Comment déterminer les meilleurs moments pour publier sur Facebook ?
Comme pour Instagram, il y a quelques éléments à prendre en compte avant de déterminer les meilleurs moments pour publier sur Facebook.
Tout d’abord, vous devez connaître la langue préférée de votre public. Votre public est-il principalement francophone ou préfère-t-il une autre langue ? Si votre public est principalement francophone, vous aurez le choix entre plusieurs heures de publication. Si votre public préfère une autre langue, vous pourrez choisir parmi plusieurs horaires différents.
Vous devez également tenir compte de l’appareil préféré de votre public. Utilise-t-il Facebook sur un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone mobile ? Certaines heures de publication sont mieux adaptées à un appareil plutôt qu’à un autre.
Enfin, vous voudrez savoir ce qui se passe dans le monde. Vous voulez que vos publications soient diffusées au moment où les gens sont activement engagés sur Facebook, au lieu de simplement faire défiler leurs flux avec désinvolture. Vous voulez être dans leur ligne de mire lorsqu’ils sont le plus susceptibles d’arrêter de défiler et de s’intéresser à votre publication.
Publié le vendredi ou les soirs de semaine
Si votre public est principalement anglophone, vous pouvez envisager de publier dans la soirée d’un vendredi ou un soir de semaine. L’engagement a tendance à être plus faible le week-end et augmente pendant la semaine de travail.
En publiant un vendredi ou en semaine, vous serez au milieu de la semaine de travail de votre public et il pourra s’intéresser à votre message pendant son temps libre. Par ailleurs, les taux d’engagement sont généralement plus faibles le matin ; vous pouvez donc attendre la fin du déjeuner pour publier.
Si votre public est principalement hispanophone, vous pouvez envisager de publier en fin d’après-midi ou en début de soirée. Les taux d’engagement étant généralement plus faibles en fin de matinée et en début d’après-midi, il est préférable d’attendre après 15 heures pour publier.
Publier sur Facebook pendant les jours précédant un jour férié
Si votre public est principalement francophone, vous pouvez envisager de publier pendant les jours précédant un grand jour férié en France. Vous remarquerez que les taux d’engagement sont généralement plus faibles le week-end et plus élevés pendant la semaine de travail. Cependant, les jours de semaine précédant un jour férié sont similaires au reste de la semaine de travail.
Les jours précédant un grand jour férié en France sont généralement calmes et sans histoire, de sorte que votre message peut se trouver dans la ligne de mire de votre public et susciter plus d’engagement que d’habitude. Si votre public est principalement hispanophone, vous pouvez envisager de publier votre message pendant les jours précédant une grande fête hispanique. Les jours précédant un grand jour férié hispanique sont généralement calmes et sans histoire, de sorte que votre message peut être dans la ligne de mire de votre public et obtenir plus d’engagement que d’habitude.
Uniquement les lundis et mardis
Si votre public est principalement francophone, vous pouvez envisager de publier uniquement les lundis et mardis. Les taux d’engagement sont généralement plus faibles le week-end, mais ils sont également plus faibles les jours de semaine en dehors du pic de la semaine de travail.
Si vous ne publiez que le lundi et le mardi, vous serez en plein milieu de la semaine de travail de votre public. Ce sont peut-être les meilleurs jours pour publier en général, mais ils sont particulièrement intéressants si vous publiez principalement en français.
A quel moment publier sur Facebook ?
Les meilleurs moments pour publier sur Facebook dépendent de votre entreprise et de votre public cible, mais il existe quelques principes clés que vous devez suivre comme c’est le cas sur d’autres réseaux sociaux tel que Linkedin. Vous devez connaître la langue et le périphérique préférés de votre public, ce qui se passe dans le monde et les moments de la journée où il est susceptible d’être en ligne. Une fois que vous savez tout cela, vous pouvez décider quand publier. Il existe plusieurs moments de publication différents qui peuvent vous convenir en fonction de votre public, mais vous constaterez peut-être que vous avez plus de succès en publiant uniquement le lundi et le mardi.