Quelles sont les differentes strategies marketing ?
Le marketing B2B et le marketing B2C sont deux types de marketing dont le but est d’amener quelqu’un à faire un achat. Toutefois, ils ont des approches et des objectifs différents. Le marketing B2B est l’abréviation de Business to Business, B2C est l’abréviation de Business To Consumer.
Comment planifier une stratégie marketing ?
Il est important de connaître les différences et les approches de ces deux types de marketing afin de planifier une stratégie et d’obtenir des résultats probants. Il est important de garder à l’esprit que le comportement d’achat des clients change de B2B à B2C. Apprenez à connaître leurs principales caractéristiques et les différences entre les deux afin de pouvoir établir le type de marketing que vous devez faire pour vos clients. Par ailleurs, si vous utilisez déjà le marketing B2C et que vous voulez accroître votre notoriété, l’annuaire b2c pour la visibilité des entreprises est à consulter.
Marketing B2C
Comme son nom l’indique, le marketing Business To Consumer fait référence au consommateur direct. C’est le type de marché de masse où le client final est une personne physique (et non une entité juridique) qui achète des produits ou des services à une entreprise. Bien qu’en B2C des facteurs tels que le prix soient déterminants au moment de l’achat, ce type de marketing fait davantage appel aux émotions et aux sentiments pour prendre une décision.
Dans le secteur B2C, les processus d’achat sont rapides. Le client veut, cherche ou a besoin de quelque chose ; le trouve, le commande, le paie, le reçoit et c’est tout. Ici, il n’y a plus d’intermédiaires qui affectent la décision d’achat. De plus, dans ce cas, les canaux pour appliquer les stratégies de marketing sont plus diversifiés. En effet, les clients sont dispersés et ne sont pas aussi segmentés que dans le marketing B2B.
Marketing B2B
Comme nous l’avons dit précédemment, ce marketing est de type business to business, c’est-à-dire d’entreprise à entreprise. Dans ce modèle de marketing, vous ne vendez pas en tant que tel à une personne ou à un consommateur, mais à une entreprise. C’est là que l’orientation de la stratégie change par rapport au B2C. En effet, les besoins du client final sont différents, et des facteurs tels que le temps et le prix jouent un rôle différent.
Le marketing B2B est connu sous le nom de marketing d’entreprise. En effet, il se déroule entre deux sociétés, c’est-à-dire qu’une société commercialise ses services ou ses produits à une autre société. Par exemple, une société qui fournit des fournitures à un hôpital est un B2B, une société d’externalisation qui fournit des services de nettoyage à une entreprise est un B2B.
Dans ce cas, la stratégie de marketing doit être axée sur les principaux avantages recherchés dans un environnement professionnel : gain de temps, d’argent et de ressources. De même, elle ne se concentre pas sur le marketing émotionnel, mais sur un marketing plus rationnel. Par exemple, elle doit être claire sur les avantages du produit ou du service, et sur les gains ou avantages que l’entreprise obtient avec cet achat.
Il est également important de savoir que les processus d’achat en B2B sont plus longs. Donc soyez patient et concentrez votre offre sur une proposition de valeur. Profitez des événements, des foires commerciales ou des tournées d’affaires pour vous faire connaître.