Comment se gère le cycle de vie d’un produit ?

marketing : le cycle de vie d'un produit

La gestion du cycle de vie du produit est le processus de planification, d’organisation et de gestion de la vie d’un produit, de sa conception à sa mise au rebut. Cela comprend tout, depuis l’élaboration d’une stratégie marketing jusqu’à la garantie que les produits sont fabriqués d’une manière respectueuse de l’environnement. Pour bien gérer le cycle de vie d’un produit, il est important de comprendre ses origines, sa fabrication et son utilisation. La gestion du cycle de vie des produits implique également de comprendre les besoins et les désirs des clients et d’adapter les produits pour y répondre.

Le cycle de vie du produit est un outil central dans la gestion d’un produit. Grâce à cet outil, l’entreprise peut suivre les mouvements du produit sur le marché. L’observation de ses mouvements permet aux entreprises de repenser leur stratégie préventive. Ensuite, elles prennent les mesures appropriées afin d’apporter une solution efficace et durable aux éventuels dysfonctionnements.

Le cycle de vie d’un produit : Qu’est-ce que cela signifie ?

Le cycle de vie d’un produit est une courbe qui représente le développement d’un article sur le marché. Cette courbe commence par le processus de création et se poursuit jusqu’au moment où le produit est abandonné.

Le cycle de vie d’un produit est généralement divisé en quatre phases : lancement, croissance, maturité et déclin. Il existe une cinquième phase qui est souvent négligée, le prototype. Il s’agit de la période de gestation/développement du produit. Pendant le prototype, le produit en est encore à ses débuts. La rentabilité du produit est encore nulle (perte pour l’entreprise).

marketing : bien étudier le cycle de vie d'un produit pour prendre les bonnes décisions

Les différentes phases du cycle de vie d’un produit

Le cycle de vie d’un produit dépend de son type, des ressources et des efforts investis dans sa commercialisation, ainsi que de la réputation de la marque. Il existe des étapes du cycle de vie du produit qui facilitent une évaluation méthodique de ces facteurs.

Le lancement

La dernière étape du processus de développement du produit est celle de la présentation du produit au public, qui sera celui qui l’achètera et l’utilisera. C’est un moment où les coûts de production et de commercialisation sont élevés, car le produit n’est pas encore facile à trouver. L’entreprise investira beaucoup de temps et d’efforts dans les réseaux de distribution afin d’augmenter le nombre de ventes.

La croissance

La période de lancement plus précoce a entraîné une augmentation des ventes et du nombre de clients. Aujourd’hui, le produit est mieux accepté et les bénéfices s’améliorent, ce qui permet à l’entreprise de réinvestir dans ses efforts de marketing. En conséquence, la concurrence devient plus active, et plus disposée à défier l’entreprise.

La maturité

À ce stade, votre produit remporte le marché ; vous avez maintenant une part importante du marché (exemple : Google, Facebook…), et la croissance est sur le point de se stabiliser et la rentabilité de devenir constante. Vous avez maintenant la possibilité d’investir davantage de ressources dans la promotion pour contrer l’arrivée de produits concurrents, voire les racheter (Instagram). Vous pouvez ensuite réinvestir les bénéfices de ce produit mature pour lancer votre prochain produit.

Le déclin

Votre courbe des ventes a commencé à décliner, les ventes et les clients sont en baisse. Choisissez l’une des trois solutions suivantes :

  • Revitalisez vos activités de marketing : plus d’activités de marketing = plus de clients – Moins d’activités de marketing = moins de clients – Pas d’activités de marketing = pas de clients
  • Remplacez le produit par un nouveau produit (exemple Steampod, Steampod 2.0, Steampod 3.0…) en tenant compte des retours des utilisateurs afin d’avoir une meilleure version
  • Retirer votre produit du marché, cas des effets de modes ou de l’obscolescence technologique

Suivre le cycle de vie des produits : intérêts pour l’entreprise

La courbe du cycle de vie des produits est une stratégie que les entreprises utilisent pour mieux aligner leur approche stratégique et leur marketing mix. Il leur permet également de créer un portefeuille de produits très cohérent. Ils existent des technologies spécifiques permettant d’automatiser le calcul des cycles de vie des produits.

Une approche stratégique pour relever le défi.

Plus votre produit est mature, plus il sera facile d’attirer davantage de clients dans votre zone de chalandise. Un produit mature a plus de chances d’être choisi qu’un produit plus jeune en raison de sa reconnaissance plus établie.

Afin de vous montrer la différence entre un produit mature et un produit jeune, je vais prendre l’exemple de Coca-Cola. Un produit mature est un produit qui se vend déjà bien. Sa stratégie doit être d’attirer plus de clients.

Le marketing mix

Les entreprises peuvent utiliser les informations de L’outil d’analyse sur l’évolution d’un produit sur le marché pour développer des produits, les promouvoir et fixer les prix. L’entrepreneur ou le gestionnaire peut utiliser les données de l’outil pour déterminer les caractéristiques du produit, l’améliorer et créer de nouvelles opportunités.

Le portefeuille de produits

Pour évoluer dans une entreprise importante et reconnue, vous devez avoir une vision claire des produits, des clients et des stratégies de votre entreprise. Cela vous permettra de planifier de nouveaux produits et de connaître la meilleure façon de les commercialiser. Vous devez être capable de voir les différentes composantes d’une offre et de connaître son positionnement exact sur la courbe de vie. Grâce à cela, vous serez en mesure de gérer les attentes à l’égard des nouveaux produits et de savoir quand laisser tomber les produits en fin de vie.

La gestion du cycle de vie des produits se concentre sur les bonnes décisions et conduit à des actions optimales. Ces actions comprennent l’amélioration de votre produit, qui conduit à une meilleure différenciation pour gagner de nouvelles parts de marché.

Pour finir, le cycle de vie d’un produit est un processus complexe et important qui nécessite une planification et une exécution minutieuse. En comprenant les différentes étapes du cycle de vie, les entreprises peuvent s’assurer que leurs produits réussissent et répondent aux besoins des clients.

Publications liées
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés