Si vous avez déjà été sur le marché du travail, vous savez que l’une des choses les plus importantes à faire est de répondre aux demandes d’entretien en temps voulu. Mais que faire si vous ne savez pas comment répondre ? Dans cet article de blog, nous allons vous expliquer comment répondre à une demande d’entretien, que ce soit par e-mail ou par téléphone. Nous vous donnerons également quelques conseils pour vous démarquer de la concurrence. Lisez la suite et apprenez comment réussir votre prochain entretien !
1. Remerciez l’interlocuteur de son temps et dites-lui que le poste vous intéresse
La première chose à faire est de remercier l’interlocuteur pour son temps. Si vous répondez à un e-mail, ce message doit être simple et concis :
“Merci beaucoup de m’avoir contacté au sujet du poste de responsable marketing. Je suis très intéressé à parler davantage de cette opportunité.”
Si vous répondez par téléphone, dites : “Merci de me donner l’occasion de m’entretenir avec vous aujourd’hui au sujet de (remplir le poste)”
Exprimez votre enthousiasme à propos de l’entreprise et des raisons pour lesquelles vous voulez y travailler
Votre prochaine phrase doit exprimer votre enthousiasme à l’idée de travailler dans l’entreprise. Vous pouvez le faire en disant quelque chose comme : “Je suis très intéressé par l’entreprise XYZ parce que c’est un (remplissez le blanc) et je sens que je serais un excellent candidat pour le poste”
2. Confirmez que vous êtes disponible pour un entretien à l’heure proposée
Si l’intervieweur vous demande quelles dates et heures vous conviennent le mieux, dites que vous êtes disponible à l’un de ces jours/heures. S’il ne le demande pas ou s’il a déjà une date et une heure précises en tête, dites-lui que vous êtes disponible à la date et à l’heure qu’il propose.
Veillez à confirmer votre disponibilité au moins deux jours avant l’entretien.
Lorsque vous répondez pour la première fois à la demande d’un recruteur, il se peut qu’il n’ait pas de date précise en tête. Prévenez-le donc deux jours à l’avance de votre disponibilité pour l’entretien. Cela peut l’aider à se coordonner avec d’autres employés qui pourraient avoir un entretien ce jour-là. Vous ne voulez pas donner l’impression de n’être disponible qu’à des moments inopportuns.
3. Posez toutes les questions que vous souhaitez sur le poste ou l’entreprise
Si vous avez des questions sur le poste ou le fonctionnement de l’entreprise, posez-les à ce moment-là.
Par exemple, si vous passez un entretien pour un poste de graphiste et que vous voulez savoir combien d’expérience ils exigent, vous pourriez dire quelque chose comme : “Avant de fixer un entretien avec votre organisation, veuillez me faire savoir quelles qualifications ou caractéristiques font de quelqu’un un bon candidat pour ce poste”
En demandant d’abord quelles sont les qualifications, vous éliminez la possibilité qu’ils pensent que vous n’êtes pas qualifié. Vous pouvez également dire quelque chose comme : “Je suis impatient d’en savoir plus sur votre organisation et sur toutes les autres questions que je pourrais avoir à vous poser !” Cela montre votre enthousiasme et indique clairement que vous voulez être la personne recrutée.
4. Indiquez au recruteur ce qui fait de vous un candidat idéal pour le poste
Afin de vous démarquer de la concurrence, vous devez vous vendre. La meilleure façon de le faire est de parler de ce qui fait de vous un bon candidat pour le poste . Dans votre message, incluez plusieurs raisons pour lesquelles ils devraient vous choisir.
“Je suis enthousiaste à l’idée de parler davantage de cette opportunité au sein de votre entreprise car je pense que mon expérience et mes compétences feraient de moi un excellent candidat pour ce poste. Par exemple, je possède (insérer l’expérience ici) et (insérer les compétences ici). Bien que j’aie confiance en mes capacités, je réalise également qu’il est toujours possible d’apprendre et de se développer. En raison de ce désir de continuer à améliorer mes compétences et mes expériences dans ce domaine, je sens que votre entreprise serait la meilleure option pour moi pour ce faire”
Après avoir commencé votre message en exprimant votre intérêt à parler avec eux, expliquez pourquoi vous êtes enthousiasmé par cette opportunité. Lorsque vous parlez de vos qualifications, pensez à des exemples spécifiques qui soulignent votre expérience et vos compétences. Comme toujours, continuez en disant quelque chose sur ce que vous espérez réaliser lors d’un entretien.
5. Remerciez-le à nouveau et dites-lui que vous avez hâte d’avoir de ses nouvelles bientôt
Veillez à les remercier pour leur temps et leur considération, dans la dernière ligne de votre message, faites-leur savoir que vous les recontacterez bientôt. Après cela, vous pouvez conclure comme bon vous semble !
Vous pouvez dire quelque chose comme :
“J’ai hâte de parler davantage avec vous de ce poste, ainsi que d’en apprendre davantage sur votre organisation. Merci beaucoup de m’avoir donné l’opportunité de m’entretenir avec vous !”
Lorsque vous recevez une demande d’entretien, la première chose à faire est de remercier l’interlocuteur pour son temps. Vous devez également lui faire savoir que vous êtes intéressé par le poste et confirmer que vous êtes disponible pour un entretien à la date proposée. C’est également l’occasion de poser toutes les questions que vous souhaitez sur le poste ou l’entreprise. Enfin, dites au recruteur ce qui fait de vous le candidat idéal pour ce poste et remerciez-le à nouveau. Faites-lui savoir que vous avez hâte de le rencontrer.