Les services RH ne font pas exception à la transformation digitale avec l’arrivée des outils de gestion informatique nommés SIRH (Système d’Information des Resources Humaines).
L’entreprise a choisi d’utiliser l’automatisation de la gestion des talents pour s’assurer une meilleure visibilité de cette fonction. Les collaborateurs RH peuvent maintenant se concentrer sur les processus d’intégration des employés et la gestion des compétences. La société met également en place des outils, comme l’analyse des données RH, pour aider les managers à prendre les meilleures décisions possibles.
SIRH définition
Le SIRH se définit par un ensemble de solutions logicielles qui regroupent des fonctions de gestion des ressources humaines (gestion de la paie, du temps de travail, des compétences, des congés, des absences…). C’est un système d’information permettant de tout centraliser. L’objectif est de simplifier l’administration des ressources humaines, pour améliorer la qualité du service rendu et augmenter les performances. De plus en plus de société propose des logiciels SIRH en mode SAAS. Ce logiciel de gestion du personnel a pour objectifs de faciliter et d’optimiser la gestion des ressources humaines. Il offre divers avantages comme un meilleur suivi des obligations légales, une gestion plus fine des absences et une meilleure qualification des compétences et des talents.
Respect des obligations légales grâce au logiciel RH
Le respect des obligations légales est un autre élément de l’automatisation. Elle permet d’assurer la conformité des entreprises aux réglementations en vigueur qui touchent au droit des sociétés ainsi qu’à la protection de données personnelles. La mise en place de processus internes dans les sociétés est un aspect essentiel pour se conformer à la réglementation, mais elle peut également être effectuée par des outils tels que le SIRH.
La mise en place et la gestion des processus d’intégration et de ressources humaines sont essentielles pour accélérer les processus de recrutement. Avec l’automatisation des RH, l’entreprise peut également se concentrer sur la gestion des talents. Cela lui permet d’optimiser sa productivité et d’améliorer la performance de ses employés.
Le suivi des congés et absence est une autre application de l’automatisation RH. Cette fonction permet aux entreprises d’être connectées avec les salariés et les managers afin de pouvoir suivre et gérer leurs absences et leurs congés. La gestion des congés et absence devient plus simple pour l’entreprise et elle se concentre sur les objectifs concrets des collaborateurs. Le SIRH est une solution complète permettant de disposer d’informations utiles à la prise de décision lors du lancement d’un projet.
Mieux gérer les talents en entreprise
L’automatisation de la gestion des talents est au coeur du processus RH, et le SIRH est un outil essentiel dans cette optique.
Elle permet ainsi d’assurer une gestion optimale des talents, une accélération du processus de recrutement et une meilleure gestion des ressources humaines de manière générale. Cette fonctionnalité permet également de réduire les coûts associés aux processus RH.
Grâce au suivi des collaborateurs et de leurs missions, les besoins en formation sont clairement identifiés également. Les employés peuvent indiquer leur besoin en formation lors des entretiens individuels et obtenir une approbation de leur manager et de la direction directement via le système SIRH.
Des modules supplémentaires SIRH
Si la plupart des logiciels RH offrent les fonctionnalités essentielles pour la gestion du personnel et l’organisation. Des modules supplémentaires permettent d’aller plus loin dans l’implémentation numérique au sein de la DRH. Ainsi, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, il est possible d’automatiser une partie des tâches.
Le SIRH est un outil indispensable dans la gestion des ressources humaines. Son objectif est de faciliter les processus administratifs à l’entreprise, pour améliorer la qualité des services rendus et augmenter les performances de l’entreprise. C’est un outil très important dans cette optique. Les entreprises se tournent vers les logiciels de gestion RH pour se simplifier la vie et pour améliorer les performances.