Tout savoir sur le portage administratif

Le portage salarial se démarque par sa simplicité de fonctionnement. Sachez que la signature d’un contrat de travail avec une société spécialisée dans le domaine peut vous être avantageuse. Vous pourrez être autonome tout en jouissant des avantages d’un véritable salarié. Il a ses propres points forts, mais aussi des bémols qui ne sont pas négligeables.

Généralités sur le portage administratif

Même si vous bénéficiez d’une couverture sociale, vous restez attaché à l’entreprise de portage. Vous devez garantir la ponctualité de la réalisation de vos prestations.

Concernant le portage administratif, il vise à satisfaire les besoins des entrepreneurs qui souhaitent être libres dans l’accomplissement de leur activité. Il est parfait si vous préférez éviter la gestion administrative ainsi que tout engagement à travers un contrat de travail.

Sachez qu’il est également connu sous l’appellation de portage commercial. Il s’agit d’un service suggéré par les entreprises de portage salarial. Il est conçu pour les entrepreneurs individuels qui ne désirent pas la modification de leur statut et veulent éviter la signature d’un contrat de portage.

Il est à noter que le site Form & Nous, plateforme de portage qualiopi, fait partie des meilleurs dans le domaine. Le portage administratif fonctionne plus ou moins comme  le portage salarial habituel. Néanmoins, le consultant ne sera jamais considéré comme un employé porté avec celui-ci.

La conservation de votre structure juridique y est également possible. N’oubliez pas que le passage par une société de portage ne permet que la facturation de votre clientèle. La signature d’un contrat de travail n’y sera même pas nécessaire.

Vous  pourrez donc maintenir votre statut de consultant ainsi que votre propre indépendance tandis que l’entreprise de portage gèrera votre comptabilité. Il faut souligner que les honoraires comptent avec le portage administratif.

Les points forts du portage administratif

Ce type de portage peut être avantageux sur un certain nombre de points. Il peut vous simplifier la vie sur le plan administratif si vous préférez garder votre indépendance en tant que consultant.

Il permet l’exercice de votre activité sans aucun changement de statut. Concernant la gestion comptable de votre tâche, la société de portage pourra elle-même s’en charger.

En effet, le portage administratif vous permet d’assurer la facturation de la société de portage et non plus de celle de votre clientèle. Quant à votre rémunération, elle peut prendre la forme d’honoraires.

Il faut souligner que la gestion des litiges pourra être confiée à votre intermédiaire. Sachez que s’occuper de la facture de votre clientèle peut constituer une tâche bien difficile.

En recourant au portage administratif, vous serez épargné de ce genre de corvée. Il est également intéressant si le paiement de vos clients s’effectue avec des devises étrangères.

Si vous êtes micro-entrepreneur, vous pourrez aussi profiter de ses nombreux avantages. Il est à noter que le décalage de votre trésorerie y est fortement envisageable.

Les limites du portage administratif

Sachez que les sociétés de portage ne procèdent qu’à la facturation des entreprises et des associations. En outre, elles excluent les personnes physiques. La disposition d’une structure juridique y est également indispensable sinon vous serez d’abord obligé de créer une société.   

Publications liées
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés