Le portage salarial est une forme d’emploi qui est de plus en plus développée dans la région de Nantes. Le nombre de jeunes nantais qui optent pour le portage salarial ne fait qu’augmenter, et cela se justifie par diverses raisons.
Une excellente option pour s’occuper totalement de son activité
De plus en plus de jeunes nantais choisissent le portage salarial parce que cette solution leur permet de se consacrer pleinement à leur activité. En effet, les jeunes en question n’ont pas à se préoccuper de l’aspect administratif de leur projet.
L’entreprise de portage se charge de cette gestion administrative. Elle s’occupe de la rédaction du contrat commercial entre elle et le salarié porté. Elle a aussi pour mission de gérer la comptabilité et de s’assurer du paiement des différents impôts.
En outre, le portage salarial Nantes permet aux jeunes de pouvoir s’investir ailleurs en créant leur propre structure par exemple.
Des avantages sociaux au même titre que les salariés
Le système de portage salarial permet au salarié de bénéficier d’un certain nombre d’avantages sociaux comme les salariés en entreprise. Grâce à ce concept, le salarié porté est relié au régime général de la Sécurité Sociale.
Il adhère aussi à la caisse d’Assurance Maladie de son lieu de logement. Cela lui permet de bénéficier ainsi de la couverture sociale, comme dans le cas d’un salarié classique. En cas de maladie ou d’accident, vous pouvez demander un remboursement des frais médicaux.
Vous pouvez même prétendre à ce que la Sécurité Sociale vous verse des indemnités. De plus, en tant que salarié porté, vous pouvez choisir d’être affilié à une mutuelle d’entreprise dans le but de profiter d’une protection complète.
Des droits aux allocations chômage
L’un des avantages qui motivent les jeunes nantais à opter pour le portage salarial, c’est surtout pour la possibilité de bénéficier des allocations chômage.
Donc, vous bénéficiez d’une indemnité chômage auprès de Pôle Emploi lors d’une rupture ou d’une fin de mission avec la société de portage. Toutefois, avant de bénéficier d’une assurance chômage, vous devez avoir travaillé pendant 122 jours au moins durant les 28 mois précédant votre fin de contrat.
Aussi, vous devez disposer d’une attestation de portage salarial délivrée par votre société de portage. Le portage salarial vous donne même la possibilité de recourir à l’Aide au Retour à l’Emploi lorsque vous vous retrouvez au chômage.
Vous pourrez ainsi trouver une nouvelle activité. Par ailleurs, il est désormais possible de continuer à bénéficier de vos indemnités chômage même après que vous ayez trouvé un emploi.
Le succès que rencontre le portage salarial, notamment à Nantes s’explique par les nombreux avantages qu’il offre.