Alors que votre petite entreprise intensifie ses efforts de marketing dans le but de gagner de nouveaux clients, il est utile d’avoir une stratégie claire pour guider vos campagnes. Utilisez ces conseils et tactiques de marketing pour atteindre votre public cible et conquérir des clients potentiels.
1. Réalisez une étude de marché
Lorsque vous lancez une nouvelle marque, vous devez comprendre les offres actuelles sur le marché. Si vous avez une concurrence directe, d’où vient-elle ? Les clients ont-ils des problèmes auxquels aucune entreprise existante ne s’attaque ? Comprenez votre marché cible et ses besoins avant de commencer à dépenser dans de grandes campagnes de marketing. Une agence de communication lyon peut vous aider pour cela !
2. Créez un profil client ou un buyer persona
Lorsque vous identifiez votre marché cible, allez plus loin et décrivez le type exact de personne que vous considérez comme votre client principal. Pensez à son âge, son sexe, ses intérêts et autres caractéristiques démographiques. Lorsque vous avez ce buyer persona en tête, vous pouvez mieux déterminer la meilleure façon de l’atteindre.
3. Effectuez des recherches sur les prix
Utilisez la recherche sur les prix et les études de cas pour aider votre entreprise à trouver un prix acceptable pour un nouveau produit. En glanant des informations sur les prix sur le marché actuel, vous pourrez élaborer votre propre stratégie commerciale.
4. Fournissez un contenu de valeur
Les nouveaux propriétaires d’entreprise peuvent assimiler le marketing à des campagnes publicitaires par paiement au clic ou à des publicités télévisées, mais vous pouvez attirer du trafic organique sur votre site grâce au marketing de contenu. Les marques qui s’engagent à tenir un blog, un vlog ou des podcasts peuvent se constituer une base d’abonnés. Puis, le moment venu, une partie de ces abonnés peut choisir de faire un achat.
5. Entretenez les canaux de réseaux sociaux
Les messages sur les réseaux sociaux peuvent toucher les clients d’une manière plus personnelle et intime qu’une bannière publicitaire en ligne. Lorsque vous créez du contenu pour les comptes de réseaux sociaux, vous pouvez vous rendre compte que vous pouvez établir une relation de confiance avec des clients qui ne répondent pas aux autres formes de marketing en ligne.
6. Créez des réseaux chaque fois que possible
Afin de faire connaître leur nouvelle entreprise, les propriétaires de startups doivent se rendre visibles. Cela peut conduire à participer à des webinaires, faire de la promotion croisée avec d’autres entreprises locales, ou simplement se présenter à des événements pour parler de vous et de votre nouvelle entreprise.
7. Utilisez les outils de marketing
Les logiciels de gestion de la relation client peuvent vous aider à suivre les indicateurs de vente, les taux d’ouverture des mails et les demandes de service à la clientèle, parmi de nombreuses autres fonctions.
8. Optimisez pour les smartphones
Les entrepreneurs savent qu’une grande partie du commerce en ligne d’aujourd’hui se fait sur les smartphones, à la fois via les navigateurs et les applications dédiées. Assurez-vous que votre stratégie de marketing numérique s’adapte à ceux qui accèdent principalement à Internet via leur téléphone. Dans de nombreux cas, les plateformes numériques le feront pour vous.