Comment choisir son premier emploi en sortie d’études ?

emploi jeunes diplomés

La plupart d’entre vous ne sont probablement pas trop familiers avec le monde du travail, mais vous serez encore plus nombreux à être confrontés à ce défi après l’obtention de votre diplôme. Ce qui suit est une série d’idées sur la façon d’aborder votre première recherche d’emploi.

Quelles sont les principales choses que vous voulez faire chaque jour au travail ?

C’est une question assez simple, mais elle permet de se faire une idée de ce que vous aimez et n’aimez pas actuellement. Peut-être détestez-vous la paperasse et adorez-vous interagir avec les gens, ou peut-être est-ce l’inverse. Peut-être aimez-vous avoir une certaine quantité de responsabilités et de stress, ou peut-être préférez-vous quelque chose de plus calme.

S’il s’agit de votre premier emploi en sortant de l’université, il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup de ces “premières”. Faites une liste des dix premières !

Dressez la liste de ce que vous pensez être vos forces et vos faiblesses. Vous pensez peut-être que vous êtes doué pour le travail en équipe, mais que vous détestez être le chef, ou que vous êtes très doué pour concilier plusieurs projets, mais que vous ne pouvez pas toujours être à la hauteur en période de stress. Peut-être avez-vous besoin de ralentir et de faire des plans plus réalistes, ou peut-être avez-vous du mal lorsque vous avez trop de temps libre entre deux projets.

Combien d’argent avez-vous besoin de gagner une fois diplômé ?

Il s’agit d’une question évidente, mais à laquelle il n’est généralement pas facile de répondre. Vous avez peut être des prêts étudiants et quelques dépenses diverses. Ceci étant dit, si vous pouvez vous débrouiller avec peu d’argent et que vous voulez faire quelque chose qui aura un impact à court terme sur votre CV, faites du bénévolat quelque part !

Vous serez confronté à de nombreux nouveaux défis dans votre nouvel emploi. Notez vos objectifs pour cette recherche d’emploi, puis dressez une liste des choses qui se dressent sur votre chemin. Avez-vous besoin de rafraîchir certaines compétences ? Cela vous aiderait-il de suivre un cours en ligne ? Peut-être y a-t-il quelque chose de tout à fait différent sur lequel vous devez travailler en premier.

Quelles sont les compétences qui favoriseront votre carrière dans le domaine d’intérêt que vous avez étudié ?

Si vous cherchez un emploi dans le même secteur que celui que vous avez étudié, il y a de fortes chances que certaines de vos compétences soient précieuses. Essayez d’identifier lesquelles. Si vous avez des compétences transférables, ou si elles vous aideraient à entrer dans une autre industrie, énumérez-les également !

Quelles ressources ai-je à ma disposition ?

Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait vous aider ? Vos parents ont peut-être des contacts, ou votre ancien lycée a peut-être un site d’emploi pour les anciens élèves. Vous pouvez également consulter les sites d’emploi locaux et voir s’il y a quelque chose d’inscrit qui pourrait vous être utile.

Connaître autant de ressources rend la recherche d’emploi beaucoup plus facile ! Après avoir identifié les compétences qui aideront votre carrière, pensez aux ressources dont vous disposez, et faites une liste des emplois qui correspondent à vos intérêts et à vos capacités.

Y a-t-il autre chose à considérer avant de prendre une décision concernant son premier emploi après l’obtention d’un diplôme ?

Si vous n’êtes pas sûr de cet emploi, ou de tout autre emploi d’ailleurs, considérez les coûts d’opportunité de l’accepter. Que feriez-vous d’autre si vous ne travailliez pas ? Quel sera le coût de votre premier emploi en termes d’argent et de relations avec les autres (par exemple, ont-ils besoin d’aide pour déménager) ? Y a-t-il quelque chose de mieux ailleurs ?Comment choisir son premier emploi après l’obtention du diplôme ?

Il est important d’examiner attentivement les différentes options pour votre premier emploi, et de vous assurer que c’est quelque chose qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Demandez-vous quelles sont les compétences dont vous aurez besoin à l’avenir, et quelles sont les ressources à votre disposition. Bien qu’il puisse être excitant d’accepter une nouvelle responsabilité, n’acceptez pas plus que ce que vous pouvez gérer.

Publications liées

A propos Marie

Marie, diplômée en gestion d'entreprise et passionnée par le développement des compétences, combine son amour pour le voyage, la lecture, la méditation, la cuisine mondiale et la photographie pour enrichir sa vie. Ses loisirs variés lui permettent de capturer et d'apprécier les moments précieux de la vie.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés