Étape finale, mais néanmoins capitale de l’impression professionnelle, le choix de la reliure de son dossier imprimé peut être complexe. Il faut comprendre les spécificités techniques de son projet, étudier les diverses variantes de reliure et leur aspect esthétique afin que le dossier imprimé serve ses objectifs professionnels. Conseils pour faire le bon choix.
Pourquoi la reliure d’un dossier est un élément important ?
En imprimerie professionnelle, choisir la reliure d’un dossier permet d’accéder à des avantages techniques et esthétiques très importants dans la poursuite de ses objectifs. En effet, une reliure offre des atouts pratiques et sert de finition à votre document, car chaque type de reliure correspond à un usage spécifique.
Par exemple, en choisissant une reliure en spirale, les professionnels créent des rapports d’expertise ou des comptes-rendus d’activité très pratiques à utiliser, ouvrir en une page, annoter et transporter. C’est également une indication quant à leur savoir-faire professionnel, qui vient souligner l’importance qu’ils accordent à leur travail. Il en va de même de la reliure qui consiste à agrafer les feuillets d’une brochure. Simple d’esthétisme, elle est très pratique et permet de servir un objectif technique prioritaire : ne pas perdre des éléments du dossier imprimé.
Reliure d’un dossier : le choix de l’esthétisme
Chaque reliure permet d’accéder à des critères esthétiques très importants dans l’impression professionnelle :
- La reliure agrafée en deux points métal offre d’ouvrir un document en entier tout en s’adaptant aux petits budgets. Esthétique, elle se fait discrète et permet de véritablement recentrer l’attention des lecteurs sur les éléments informatifs contenus dans le document. C’est donc une solution parfaite pour allier praticité et visuels de qualité, puisqu’elle s’adapte aux divers formats et aux impressions couleur.
- La reliure spirale, en métal ou en plastique. La deuxième option est généralement jugée moins esthétique et peut être dissimulée sous un rabat de couverture. Il s’agit néanmoins d’une reliure discrète, dont le choix des couleurs varie d’un imprimeur à l’autre.
- La reliure dos carré collé, ou reliure prestige, est généralement réservée aux impressions premium, comme les catalogues de vente ou les magazines. Avec cette technique, le dossier est protégé au moyen d’une couverture transparente et il est possible de faire imprimer son dossier sur un papier glacé. Cette option est considérée comme le parfait outil d’une stratégie marketing basée sur l’excellence et donne une image moderne au produit fini.
Les critères techniques du choix de la reliure de son dossier
Pour bien choisir sa reliure, il faut également considérer les critères techniques de chaque reliure. Par exemple, le dos carré collé, en plus d’être très haut de gamme, permet de relier jusque 400 pages de documents et convient à des formats A4 ou A3.
La reliure piqûre agrafée permet, quant à elle, de relier entre 4 et 40 pages, elle convient donc à de petites brochures. En revanche, elle s’adapte à tous les formats et les types de papiers et peut s’obtenir auprès d’un imprimeur en ligne en une demi-journée.
La reliure spirale, enfin, est plébiscitée en milieu professionnel, car elle s’adapte aux formats A4 (très confortables de lecture) et permet d’ouvrir le document en une seule page, ce qui rend plus facile la prise de note. Elle peut amalgamer jusque 600 pages au format A4, A3, ou même sur mesure. Selon la quantité requise, un imprimeur en ligne peut vous proposer des délais de quelques heures seulement.