L’installation d’une plaque professionnelle est très importante pour permettre aux professions libérales de se faire connaître dans leur ville. Ainsi, une plaque personnalisée permet d’indiquer sa spécialité aux passants. Le psychologue installera une plaque professionnelle sur la boîte-aux-lettres ou à proximité de son cabinet pour augmenter sa visibilité dans la zone géographique dans laquelle il exerce. Cependant, la plaque professionnelle est soumise à une réglementation qu’il faudra impérativement respecter.
Signalétique sur la façade de l’immeuble où le psychologue exerce sa profession.
Lorsqu’un professionnel décide d’apposer une signalétique pour son cabinet médical, il devra respecter certaines règles imposées par la loi et la copropriété. Il est interdit de graver sur la plaque professionnelle psychologue des informations qui ne sont pas réglementées.
En principe, voici ce que l’on trouve sur une plaque professionnelle :
- Le nom et le prénom du professionnel
- Les coordonnées professionnelles
- Les diplômes et les titres obtenus validés par le conseil de la profession
- Les heures d’ouverture et de fermeture.
- Les frais de consultation.
Le psychologue dispose d’un large choix en termes de matériaux pour la fabrication de sa plaque professionnelle : plexi, alu, inox, laiton, verre. Il faut savoir que chaque matériau a des caractéristiques et des avantages qui lui sont propres.
Les plaques professionnelles en laiton font partie des produits haut de gamme qui ont pour but de mettre en valeur l’entreprise ou le cabinet. L’aluminium est un matériau résistant aux intempéries et qui ne nécessite pas d’entretien. L’enseigne en plexiglas est élégante et moderne et est bon marché par rapport aux autres plaques. Le PVC est une matière adaptée pour une installation en intérieur car elle est flexible.
Respecter les dimensions
Les dimensions de la plaque professionnelle psychologue sont réglementées, et ce, pour ne pas confondre la signalétique professionnelle avec les panneaux publicitaires. Les dimensions minimum sont de 20 cm x 20 cm, mais les normes sont de 30 cm x 20 cm. Il existe également des plaques de 30 cm x 5 cm qui servent à ajouter du texte si nécessaire. Le texte peut être gravé avec des couleurs au choix ou imprimé. L’impression coûte plus cher que la gravure. Mais évidement, la gravure sur bois ou sur plaque métallique est possible. Il existe différentes techniques de gravure, mécanique, impression numérique, chimique ou bien encore laser.
Ajouter un logo
Pour ce qui est du logo, il lui confère une meilleure visibilité et une image plus professionnelle. Pour le choix du logo, il existe des entreprises qui peuvent aider à le concevoir à partir de la personnalité et des aspirations du professionnel. Le logo représente et symbolise l’identité et les objectifs du cabinet.
Outre les règles mentionnées, le psychologue doit se conformer au règlement de la copropriété. Les propriétaires peuvent interdire certaines activités pour éviter les désagréments que l’activité peut occasionner pour les habitants, donc l’apposition de plaques professionnelles aussi. Si l’activité n’ est pas prohibée, la signalétique professionnelle ne l’ est pas non plus. Le syndicat des copropriétaires peut demander à l’occupant de laisser une plaque professionnelle. L’emplacement où le professionnel est censé apposer sa plaque. Le syndic peut également exiger une certaine couleur pour la plaque ou en interdire d’autres.
Où commander une plaque professionnelle pour un psychologue ?
Le choix d’une plaque professionnelle revêt une grande importance. Elle doit mettre en avant le professionnel tout en respectant la charte imposée par le règlement de copropriété du bâtiment où se trouve le cabinet du praticien.
Pour acheter une plaque professionnelle, il est donc préférable de faire appel aux services d’un fabricant de plaques professionnelles destinées au secteur médical. Vous aurez ainsi la certitude qu’il connaît la réglementation plaque professionnelle psychologue. Il pourra ainsi vous proposer une signalétique efficace et réalisée avec soin.
Pour cela, prenez contact avec un professionnel réputé dans son domaine pour la qualité de ses travaux. Cependant, il est important de participer à la conception du projet afin que celui-ci vous convienne parfaitement. Prenez le temps de préciser quelles sont vos attentes et quelles mentions vous souhaitez voir apparaître sur votre plaque signalétique.
Précisez-lui également quel type de plaque est autorisé, afin qu’il puisse vous fournir un produit de la bonne taille et conçue dans un matériau identique aux autres plaques installées sur l’immeuble.
Dans le cas où vous seriez le seul praticien à exercer dans l’immeuble, vous pourrez alors choisir un modèle moins classique et plus personnel présentant un fond en couleur ou un logo, par exemple.