Comment rédiger une lettre de recommandation positive ?

Candidats à un poste dans l'attente de leur entretien

Rédiger une lettre de recommandation peut sembler être une tâche impossible. Comment donner un aperçu du caractère et des capacités d’une autre personne en quelques centaines de mots seulement ? Comment trouver l’équilibre entre des conseils utiles et des encouragements honnêtes ? Comment ne pas laisser la maladresse de leur demande vous faire perdre pied ?

Les lettres de recommandation peuvent faire ou défaire une candidature, il faut donc les prendre au sérieux. Même s’il peut être gênant de les demander, c’est en fin de compte dans l’intérêt du candidat. Cela dit, dans ce cas précis, il n’est pas nécessaire de se surpasser. Lorsque vous rédigez une lettre de recommandation en tant que référence professionnelle potentielle, soyez bref et concentrez-vous sur des qualités mesurables telles que l’honnêteté, la fiabilité, l’intelligence et la capacité d’adaptation. Poursuivez votre lecture pour obtenir plus d’explications sur la manière d’écrire une lettre de recommandation positive.

A quoi doit ressembler une lettre de recommandation positive

La lettre de recommandation doit être positive, précise et honnête. Pour vous aider dans la rédaction, voir des exemples de lettres de recommandations positives.

  • Positive : La lettre doit promouvoir la candidature de l’individu. Une lettre négative nuira à l’issue du processus de candidature.
  • Spécifique : La lettre doit se concentrer sur un nombre relativement restreint de points forts spécifiques de l’individu.
  • Honnête : La lettre doit être honnête en ce qui concerne les points forts spécifiques de la personne, mais elle ne doit pas être trop critique à l’égard de ses points faibles.

Que doit contenir une lettre de recommandation positive ?

La description du candidat doit être ciblée, pertinente et brève, mais elle doit aussi être approfondie et donner une image complète du candidat. La lettre ne doit pas se résumer à une liste de réalisations. Elle doit être rédigée de manière à être aussi utile que possible pour le recruteur.

La lettre doit comprendre, sans s’y limiter, les éléments suivants :

  • La nature de la relation entre le candidat et l’auteur. S’agit-il d’un collègue, d’un étudiant ou d’un rapport direct ?
  • Les compétences et les réalisations du candidat, tant académiques que professionnelles, en mettant l’accent sur la transférabilité de ces compétences et réalisations.
  • Les raisons pour lesquelles le candidat est digne du poste. Cela peut se faire en décrivant le parcours professionnel du candidat, ses intérêts, ses capacités et ses compétences qui font de lui un candidat parfait pour le poste.

Que faut-il éviter dans une lettre de recommandation ?

Il existe quelques caractéristiques du candidat qui ne serviront pas sa cause. Elles doivent être abordées dans la lettre, mais en mettant l’accent sur leurs aspects positifs.

Évitez de vous concentrer sur les traits négatifs tels que la paresse ou le manque de concentration. Mettez plutôt l’accent sur les moyens de les surmonter. Par exemple, si le candidat manque de concentration, vous pouvez dire à l’employeur potentiel qu’il a trouvé des moyens de contourner ce problème et qu’il a réussi dans son domaine.

Évitez les généralités. Évitez les éloges généralistes et les adjectifs vagues. Concentrez-vous plutôt sur des réalisations et des attributs spécifiques.

Évitez les éloges manifestes. Évitez d’utiliser un langage trop positif et des éloges qui ne sont pas mérités. Par exemple, n’écrivez pas simplement que le candidat est la meilleure personne pour le poste, mais concentrez-vous sur la façon dont ses compétences et son expérience font de lui une bonne personne pour ce poste.

Comment terminer sur une note positive ?

La lettre doit se terminer par une note positive sur le candidat. La meilleure façon de le faire est d’inclure une déclaration sur la façon dont les compétences du candidat seront bénéfiques pour le poste. Vous devriez également demander des conseils sur la manière d’améliorer la lettre. Cela montre que vous prenez la rédaction de cette lettre très au sérieux et que vous voulez vous assurer qu’elle est aussi parfaite que possible. Vous pouvez également lui demander de relire la lettre avant de la soumettre.

Conclusion

Les lettres de recommandation sont un élément indispensable du processus de candidature à un emploi et peuvent contribuer à départager les candidats. Cela est particulièrement vrai dans les domaines concurrentiels tels que le monde universitaire ou l’industrie de l’édition.

Par conséquent, les candidats s’adressent souvent à des personnes avec lesquelles ils ont travaillé dans le passé, il peut s’agir d’un manager bienveillant, d’un collègue ou d’un tuteur de stage, et leur demandent d’écrire une lettre en leur nom. Les lettres de recommandation peuvent faire ou défaire une demande d’emploi, alors prenez-les au sérieux. Même s’il peut être gênant de les demander, c’est en fin de compte dans l’intérêt du candidat.

Publications liées
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés